Photog. CASIO
Accueil ] L'INSAS ] I. 1ère année ] II. 2ème année ] III. 3ème année ] Programmes CASIO ] Votre Serviteur ] Liens ] Me contacter ]

 

Géométrie CASIO
Photog. CASIO
Topographie CASIO
Compensation CASIO
Géodésie CASIO
Gestion CASIO

CORREL 1 : Coefficient de Corrélation entre Matrices

Configuration requise : 398 octets + nombre d'éléments d'une matrice*40 octets + List 1 et List 2 (File 2) + Mat R et Mat T

Sous-programmes : aucun

Propriétés : ce petit programme permet de comparer deux matrices de mêmes dimensions en calculant leur coefficient de corrélation et tous les résultats intermédiaires : moyennes des valeurs et variances.

Les sommes, sommes de produits et autres résultats temporaires générés par le programme sont stockés dans les listes 1 et 2 (File 2) de la machine, ce qui implique qu'elles doivent exister et disposer de suffisamment d'éléments disponibles. Ces listes sont aussi utilisées dans les programmes calculant des gisements et des distances pour leur stockage et leur rappel ultérieur : c'est bon à savoir, parce que ça signifie que vous pouvez faire une croix sur une partie des résultats mis en mémoire...(personnellement ça n'a jamais été un problème pour moi, vu que je n'ai jamais eu à calculer de point lancé en même temps qu'une corrélation).

Pour faire fonctionner le programme vous devez donc créer, en sus des matrices à comparer, deux listes 1 et 2 (File 2) avec un nombre d'éléments au minimum égal à celui contenu dans chacune des matrices. Si vous comparez des matrices 3x4, il vous faudra donc disposer de deux listes 1 et 2 de 12 éléments chacune. Si vous utilisez déjà certains de mes programmes, il n'y a pas de lézard parce que ce sont des listes dont je me sers souvent. Je vous conseille donc de garder en permanence les listes 1 et 2 (File 2) avec 25 éléments (des zéros) pour pouvoir faire face à toutes les situations. Si vous devez comparer des matrices avec plus de 25 cases, vous pourrez toujours augmenter la liste.

Mode d'Emploi : commencez par créer vos matrices. La matrice de référence sera Mat R, et la matrice cible sera Mat T. Veillez à avoir les mêmes dimensions pour chacune.

Lancez le programme : vous n'avez plus rien à faire.  Il vous affichera la moyenne des valeurs de Mat R (G1) et Mat T (G2), la covariance des deux matrices (SIG1.2) et leurs variances respectives (SIG1 et SIG2), puis le coefficient R de corrélation.

Téléchargement :                    correl1.fxi / correl1.txt