L'INSAS
Accueil ] [ L'INSAS ] I. 1ère année ] II. 2ème année ] III. 3ème année ] Programmes CASIO ] Votre Serviteur ] Liens ] Me contacter ]

 

L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg, ENSAIS pour les intimes, le bahut pour les gens comme moi qui y font leurs études, est le plus gros établissement formant des ingénieurs de la région Alsace. 

Ouais, sauf que maintenant on parle de l'INSAS s'il-vous-plaît ! Eh oui, l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg a vu le jour par décret récent et rejoint la grande famille des écoles de Lyon, Rennes, Rouen et Toulouse.....

Implantée Boulevard de la Victoire (pour ceux qui connaissent), l'école est une institution publique, regroupant des équipes de professeurs-chercheurs dans des domaines aussi variés que la chimie, la photogrammétrie, la plasturgie, l'étude des matériaux,....

L'INSAS est aussi l'un des rares établissements (le seul ? Oui le seul !) à proposer aussi bien une formation d'ingénieur que d'architecte. Les archis constituent une filière à part puisqu'elle est intégrée au terme d'une année de préparation contre deux pour les ingés; mais la formation dure quatre ans au lieu de trois aussi. On pourra dire ce qu'on veut mais la scission n'est pas que administrative : des horaires complètement différents et un certain manque d'investissement de la part de tout un chacun font que les relations archis-ingés sont un peu faibles (à mon sens).

Dans le domaine de l'ingénierie, l'école propose 7 filières différentes, toutes plus passionnantes les unes que les autres (je sens qu'il y en a qui vont rire en lisant ces lignes) :

Génie Civil
Topographie (la meilleure, quoi qu'on  en dise, mais j'ai un parti pris)
Plasturgie
Génie Mécanique
Génie Climatique et Energétique
Mécatronique
Génie Electrique

En sus de ces filières, on trouve aussi un cycle préparatoire intégré de 2 années et une formation mixte école-entreprise dont je ne sais pas grand chose, vu les relations très intimes que j'ai liées avec ses représentants...

Ce qui nous donne 9 codes plus agréables à entendre les uns que les autres : A, GC, G, PL, GM, GCE, MIQ, GE et FIP.

Pour ceux qui n'ont que ça à faire, je propose le jeu suivant : quel code pour quelle filière ? Attention, c'est pas toujours facile : n'oublions pas que c'est un challenge d'ingénieur !!!!!!!!!

Pour les personnes intéressées, je ne saurais trop recommander le site web de l'école, qui les informera bien mieux que je ne le fais.

FILIÈRE TOPOGRAPHIE

La filière que j'ai choisie s'intègre au terme de deux années d'école préparatoire (classique ou intégrée) ou d'une formation BTS. Ceci s'applique d'ailleurs à toutes les filières de l'école, sauf erreur. La formation dure 3 ans et comporte un minimum de deux stages de 6 semaines en entreprise. Elle se solde par un Projet de Fin d'Études (PFE) de 6 mois, qui constitue le dernier semestre de la troisième année.

Il est également possible de réaliser un DEA au cours du cinquième semestre (troisième année) d'étude. Pour plus de détails sur la filière Topo, vous pouvez consulter les pages 1ère Année, 2ème Année et 3ème Année de ce site, ou vous rediriger vers le site de l' INSAS.

Haut de Page