I. 1ère année
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Programme S1/S2
TP I&M I
La première année de ma promotion s'est déroulée sur la période 2000/2001.

On en profite surtout pour appréhender les bases du métier comme la cartographie, la topographie, l'astronomie, les instruments et méthodes du géomètre-topographe, la géodésie, la photogrammétrie,... ; l'année se termine sur un projet de nivellement à travers la ville de Strasbourg et se solde par un stage obligatoire de 6 semaines.

REFORME OREMO

Je précise pour ceux qui s'intéresseraient à la filière, que notre programme de formation était et est toujours en ce qui me concerne un "programme pilote" de la réforme OREMO.

Késako ? La réforme OREMO, c'est le nom qu'on donne aux changements assez importants qu'ont subis les programmes de cours de l'INSAS, suite à une visite de courtoisie de la Commission des Titres.

 C'est cette dernière qui représente l'instance supérieure gérant l'ensemble des écoles délivrant le titre d'ingénieur. Ce qui signifie que si cette commission juge un programme de formation inadapté au monde professionnel, et bien l'école dispensant ledit programme peut se retrouver bien embêtée : elle a le droit de continuer à exister, mais pas en tant qu'école d'ingé...

Hors donc, disais-je, cette commission ayant contrôlé l'INSAS, un nouveau programme de cours a été mis en place pour l'ensemble des filières, programme issu de la réforme dite OREMO (il y a sans doute un sens à ce superbe acronyme, mais je ne le connais pas...).

Cette réforme a eu quelques effets pervers en ce qui concerne notre filière, puisque, au nom de la polyvalence et de l'ouverture d'esprit des ingénieurs de demain, une bonne partie des cours techniques a été compressée au profit d'enseignements comme la conception-innovation. Quand je dis "pervers", c'est que , en partant d'une idée tout à fait louable qui était de sortir l'ingénieur de son cocon technologique, on nous a assené des cours pas du tout adaptés à notre profession et qui nous ont tout de même coûté de nombreuses heures de formation appliquée.

Mais ne soyons pas mauvaise langue, la réforme a ses bons côtés puisque le programme de première année est tout ce qu'il y a de plus intéressant.....................c'est plutôt celui de deuxième année qui a souffert. Et puis le propre de l'ingénieur, c'est bien de pouvoir s'adapter à toutes les situations, non ? De plus, le problème est plus spécifique à la filière Topo : malgré les efforts des nouveaux intervenants, un certain décalage est apparu entre les cours de la réforme et la finalité de notre filière. Même si les idées enseignées sont tout ce qu'il y a de plus indispensable au futur ingénieur, les applications exposées n'ont rien à voir avec la topographie et notre futur métier (l'étude du recyclage d'un véhicule de A à Z, tout en étant fascinant, reste accessoire pour le géomètre). Cependant, vu le coup de gueule qui a été poussé, il y a de fortes chances que tout cela évolue dans le bon sens pour les promotions suivantes (les effets s'en font déjà sentir sur nos successeurs d'ailleurs...).

 

En lien à gauche, vous retrouverez

le programme le plus récent de 1ère année : il diffère légèrement de celui que j'ai effectivement suivi, puisqu'il concerne en réalité les nouvelles promotions (je n'ai pas réussi à retrouver les vieux programmes) ; ceci dit, les différences sont minimes, donc restez en confiance...
quelques rapports de TP d' Instruments et Méthodes (pour vous faire une idée de nos productions)

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