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Tous les programmes s'articulent de la même manière : 14 heures de face à face pédagogique sont équivalents à 1 crédit ECTS (donc, cela signifie que pour 1 crédit ECTS, vous avez à suivre 14 heures de cours y compris les heures de travail à la maison...). Ces heures de cours peuvent revêtir la forme : 
d'un cours magistral en classe d'une vingtaine de personnes
d'un TD (Travaux Dirigés) en demi-classe de 10 personnes réparties en groupe de 2 à 3
d'un projet à mener en général à plusieurs, sans intervention directe des enseignants
d'un TP (Travaux Pratiques), c'est-à-dire un TD sur le terrain

Ça, c'est donc le programme originel de l'ENSAIS-INSAS pour ma promo en 2002. En pratique, je n'ai pas du tout suivi les mêmes cours puisque j'ai dû dénicher des cours à peu près équivalents en Finlande. "A peu près", parce que malheureusement certaines spécificités de l'ENSAIS-INSAS sont carrément introuvables ailleurs qu'à Strasbourg (comme Culture et Métier de l'Ingénieur). Les explications fournies sous le tableau vous donnent les cours effectivement suivis avec de rapides explication et commentaire, sachant qu'ils ont tous été choisis avec deux critères principaux : être de préférence divulgués en anglais et se rapprocher autant que possible des cours suivis en France.

Semestre 5

 
Désignation

TOTAL

COURS TD PROJET TP
 
SYSTÈMES DE RÉFÉRENCE
Géodésie - Techniques Spatiales 28 10 10 8  
 
ACQUISITION DE DONNÉES - CONCEPTION PRODUITS GÉORÉFÉRENCÉS
Photogrammétrie 28 7 7   14
Télédétection 28 10 4 8 6
Modèles Numériques de Terrain (MNT) 14 14      
Imagerie et modèles virtuels 28     28  
 
GÉOMATIQUE ET INFORMATIQUE
Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) 56 14   28 14
 
DROIT ET SYSTÈMES FONCIERS
Expertise 28 14 14    
 
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Technologies de Route - Tracés et Implantations 42 21+4 7+0 0+10  
Projet d'Urbanisme 28     28  
Voirie Réseaux Divers (VRD) - Hydraulique 42 14+14 14+0    
           
VIE DE L'ENTREPRISE
Culture et métier de l'Ingénieur 42 24 18    
Gestion financière d'entreprise 42 20 22    
Management des ressources humaines 28 20 8    
           
TOTAL 434 186 104 110 34

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SYSTÈMES DE RÉFÉRENCE

Géodésie - Techniques Spatiales > Space Geodesy : l'équivalent direct de la géodésie spatiale de l'INSAS. Le professeur, Markku Poutanen, est également chercheur au centre national de géodésie de Finlande. Il assure de nombreux colloques de par le monde et fait figure de spécialiste dans son domaine. Le contenu du cours était essentiellement centré sur les techniques spatiales visant à l'étude de la Terre (GPS, VLBI, SLR...).

ACQU. DE DONNÉES - PRODUITS GÉORÉFÉRENCÉS

Photogrammétrie > Photogrammetric Mapping : le cours était assuré par Henrik Haggren, l'équivalent finlandais de Pierre Grussenmeyer de l'INSAS. Malheureusement, les supports de cours étaient en finnois, ce qui ne nous mettait pas sur un pied d'égalité avec les autres étudiants. Le contenu du cours était relativement basique mais plus fourni qu'à l'Insas, ce qui nous a permis d'approfondir certaines méthodes.

Télédétection > Remote Sensing : un de mes cours préférés. Pas de profs, pas de cours, juste un but à atteindre, un programme tournant sur Linux et de la bonne volonté ! Il s'agissait ici d'apprendre tout seul ce qu'est une classification supervisée et d'en appliquer une à une image Landsat. Ce qui a nécessité l'apprentissage de Linux et de Matlab. Mais le résultat en valait la peine...

MNT - Imagerie > sans équivalents

GÉOMATIQUE ET INFORMATIQUE

SIG > Development of a CIS : nous avons été chargés de monter une étude de faisabilité pour le SIG Natura 2000, qui couvre l'ensemble des zones sous protection environnementale  à l'échelle de l'Europe. Très intéressant d'un point de vue personnel, puisque nous avons pu rencontrer des professionnels qui nous ont mis au courant des problèmes occasionnés par un tel projet.

SIG > VGI : l'étude de A à Z de la conception d'une carte, des symboles à l'utilisation de la couleur. Pas d'examen mais un port folio résumant les connaissances acquises et renvoyant sur des recherches personnelles.

DROITS ET SYSTÈMES FONCIERS

Expertise > Real Estate Valuation : l'un des rares cours entièrement en finnois, ce qui nous a forcé à travailler exclusivement avec un ouvrage de référence en anglais. Celui-ci était par ailleurs très bien fait, ce qui nous a permis d'appréhender les bases de l'expertise foncière et immobilière.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Technologies de route > sans équivalent

Urbaniseme > sans équivalent

VRD > Hydraulic Engineering : cours censé remplacer ceux de VRD. Malheureusement, on est revenu en arrière, en prépa, puisque nous avons revu toutes les lois de l'hydraulique (Bernoulli et compagnie) et les principes de mise en oeuvre des ouvrages d'art. Très intéressant donc, mais sans réelle utilité directe pour l'avenir (même si tout est bon à prendre).

VIE DE L'ENTREPRISE

Culture et métier de l'ingénieur > sans équivalent

Gestion Financière d'entreprise > sans équivalent

Management des Ressources Humaines > Leadership and Work Psychology : la grosse surprise du séjour. On s'est retrouvés environ 8 étudiants étrangers avec 6 finnois à plancher comme des malades sur un sujet d'actualité. Hautement intéressant mais très gourmand en ressources personnelles. Le sujet traité faisait l'objet d'un rapport de type professionnel en anglais (10 à 20 pages) et d'une présentation de 20 minutes (en anglais toujours). On en a c..é des briques mais le résultat est impeccable. Pour ma part, j'ai abordé les interférences Famille/Vie Professionnelle.

AUTRES

Revise your Grammar : petit cours d'anglais toujours utile pour relever le niveau.

A noter, la possibilité de prendre des cours de finnois et le fait que tous ces cours ne proviennent pas forcément du département Topographie de l'Université. Cela explique entre autres le niveau parfois salé de certaines matières. Ceci dit, rien d'infaisable, d'autant que les profs sont d'une rare ouverture d'esprit en Finlande.

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